Aller au contenu principal
Fermer

Un fonds d'investissement pour soutenir les entreprises françaises

information fournie par Boursorama avec LabSense 16/06/2020 à 08:30

Un lac pour empêcher les entreprises françaises de se noyer ! « Lac 1 », c’est en effet l’appellation officielle du fonds mis en place par Bpi France, la Banque publique d’investissement, afin de réunir de quoi soutenir les fleurons français. En pleine crise du Covid-19, Bpi France a annoncé avoir d’ores et déjà réuni 4,2 milliards d’euros.

iStock-freie-kreation

iStock-freie-kreation

Un partenariat avec Mubadala

Mubadala est un fonds souverain émirati dont les actifs sont estimés à 229 milliards d’euros.  Il s’est engagé en ce début d’année aux côtés de Bpifrance, avec l’engagement d’investir dans le fonds Lac 1, un montant de 10 milliards d’euros, au cours de la prochaine décennie. Leur objectif commun :  soutenir, par des investissements, une quinzaine de sociétés françaises cotées, de premier plan. L’accord entre BpiFrance et Mubadala a été scellé par la signature d’un « MoU » (Memorandum of Understanding). Ce partenariat BpiFrance / Mubadala n’est pas une première. En 2017, une alliance avait déjà été mise en place pour, selon Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance : « réaliser des investissements privés dans l’économie française et stimuler la croissance des entreprises, notamment dans les secteurs de la technologie, de la santé, et de l’éducation, tout en poursuivant un objectif de création de valeur ». Pour l’heure, c’est 1 milliard d’euros que Mubadala a d’ores et déjà injecté dans le fonds Lac 1.

Un premier « tour de table » qui réunit 4,2 milliards d’euros

Outre le milliard apporté par le fonds émirati, Lac 1 a été doté d’un milliard supplémentaire apporté par Bpi France. Les autres fonds ont été collectés auprès d'assureurs institutionnels français et internationaux dont Covea, Axa, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, BNP Paribas, Cardif, Groupe VYV, Société Générale Assurances, le groupe Caisse des Dépôts, Natixis, Aviva France, Scor, Groupama, AG2R La Mondiale, Generali et CCR. Lac 1 a également été rallié par de grands groupes ainsi que des " family office " parmi lesquels Orange, Unibel et Financière Dassault. Le fonds, qui a donc pour ambition d'atteindre à terme, une capacité d'investissement de 10 milliards d'euros, cible les entreprises françaises afin de stabiliser leur capital et les protéger contre des rachats hostiles, tout en dégageant des rendements attractifs.

Des fonds supplémentaires émanant de l’étranger devraient suivre…

Une directive européenne, « Solvency II » limitant les investissements des compagnies d’assurance française au profit de Lac 1, Nicolas Dufourcq se tourne à présent vers l’étranger pour trouver de nouveaux capitaux ; et plus précisément « Auprès des fonds souverains du Golfe, d'Asie (Corée, Japon, Chine), les caisses de retraite canadiennes et les fonds de pension américains » Ce sont ainsi 6 milliards d’euros qui devraient ; en principe être trouvés à l’étranger. Quant aux entreprises françaises dans lesquelles investira Lac 1… Le suspense reste entier, Nicolas Dufourcq ayant simplement indiqué qu’ « il n'était pas du tout exclu que d'ici l'été [il] fasse une première opération significative ».

2 commentaires

  • 16 juin 08:57

    On est en train de construire un château de cartes de prêts qui risque de finir comme les subprimes : une bonne grosse dette non remboursée d'une grosse entreprise fera couler les autres par effet domino.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Noël avec le Secours Catholique : "Il y a une féminisation de la pauvreté"
    information fournie par France 24 20.12.2025 00:35 

    A l'approche de la fête de Noël, le Président national du Secours catholique, Thierry Duriez, évoque les événements organisés pour les plus démunis.

  • IA : arme de déstabilisation massive ?
    information fournie par France 24 19.12.2025 23:57 

    "Aujourd'hui tous les pays ont des stratégies de désinformation et les mettent en oeuvre", selon Thierry Berthier, maître de conférences en mathématiques, et spécialiste de cybersécurité et de cyberdéfense.

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Pages les plus populaires